La base ded donnée n'est pas disponible Château Maison Noble
     
 
Château Maison Noble

LE TRAVAIL DE LA VIGNE OU LE CHOIX DE LA QUALITÉ

La taille est de type « Guyot double » : on conserve deux astes (branches) par pied de vigne. Ce sont elles qui donneront du raisin la saison suivante. La longueur retenue pour chacune des deux astes est adaptée à chaque pied de vigne en fonction de son cépage, de son âge, de sa vigueur…afin que la quantité de raisin récoltée soit optimale : il s’agit en effet d’avoir suffisamment de production pour satisfaire les clients, mais sans excès qui serait nuisible à la qualité. En règle générale, si les conditions météorologiques sont favorables, il est récolté 10 à 12 grappes de raisin par pied de vigne, soit environ 1 litre de vin par pied.

Les vignes sont ensuite épamprées à la main : les pousses sans intérêt sont enlevées afin que les branches fructifères progressent mieux.

Puis vient la floraison. On estime alors que les vendanges devraient avoir lieu 110 jours plus tard.

Si tôt la floraison, (fin juin en général), les vignes sont effeuillées : les feuilles situées du côté du soleil levant (ou au Nord) dans la partie basse des pieds de vignes sont enlevées afin que les grappes de raisin soient aérées, l’ensoleillement facilité et l’humidité limitée. Certaines années, un second effeuillage sur l’autre face est réalisé, vers la fin du mois de juillet.

En général, les vendanges ont lieu 40 jours environ après que les raisins commencent à changer de couleur (véraison). A ce stade, ont lieu les vendanges vertes : il s’agit d’enlever à la main les grappes les moins belles afin de réduire la quantité de raisin récoltée et d’en améliorer la qualité. C’est également à partir de ce moment que des contrôles analytiques et gustatifs ont lieu très régulièrement, et ce jusqu’à la date de la récolte.

Les vendanges se font grâce à des machines à vendanger de dernière génération. Elles possèdent des tables de tris automatiques écartant feuilles et résidus verts indésirables et sont capables de travailler la nuit (et donc de ramasser du raisin froid qui peut être un gage de qualité en fonction des conditions climatiques). Les vendanges mécaniques sont aussi plus rapides : les raisins ne sont ramassés que quand ils sont parfaitement mûrs. Dès les vendanges terminées, la récolte de l’année suivante se prépare puisque c’est à ce moment là qu’est épandu entre les rangs de vignes le fumier de vache fourni par l’exploitation mitoyenne du Château Maison Noble : il contribuera à apporter de façon naturelle la richesse du millésime suivant.